jeudi, novembre 01, 2007

Aidez-moi s’il vous plaît...

Aidez-moi s’il vous plaît, à comprendre pourquoi les gens sont tellement inefficace ? Illuminez-moi, pourquoi n’existe pas dans leur esprit le sens de responsabilité ? Expliquez moi comment ils passent toute leur vie sans le désir de s’améliorer ? Dites-moi, quand est-ce qu’ils vont se réveiller et comprendre qu’une telle vie est une vie gaspillée ?

Je me sens complètement démoralisée et découragée aujourd’hui. Où que je voie, je ne vois que l'inefficacité, irresponsabilité et médiocratie. Quoique j’accepte que mes attentes sont beaucoup, que je suis un de perfectionniste et que j'attends le même des autres, je n’arrive pas à comprendre ni accepter cette attitude.

Les jours comme ceux-ci j’ai vraiment envie de laisser tomber tout et de m’echapper de cette vie. Mais non, en fait, j’ai envie de leur donner un gifle ! Hèlas, je ne peux pas !

~ ~ ~ ~ ~

À partir d’aujourd’hui je vais terminer chaque message avec cinq nouveaux mots que je viens d’apprendre. C’était un exercice de classe que j’avais commencé pour que mes étudiants révisent leur vocabulaire. En le faisant avec eux, je me suis rendue compte que j’ai besoin moi-même de réviser mon vocabulaire. Je dois travailler pour m’améliorer si je ne veux pas devenir comme des gens que je viens de critiquer ;-)


Les cinq mots pour aujourd’hui :

  • (nom,masc) clébard = (fam) chien
  • (adj) salubre = sain
  • (v) flanquer = être sur le côte de/ sur le flanc de (une construction etc) / (fam) lancer, jeter brutalement ou brusquement
  • (nom,fém) trouille = (fam) peur → (adj) trouillard (e) = peureux(se)
  • (v) dompter = dresser, maîtriser, mater, soumettre (un animal sauvage/ qqn) → (nom) dompteur/euse (dompteur de tigres au cirque)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma pauvre.... Je peux comprendre ta peine et ta colère. Je taperai quelques phrases du livre "Don't sweat the small stuff". Peut-être elles peuvent t'aider?

Make peace with imperfection
============================

I've yet to meet an absolute perfectionist whose life is filled with inner peace. Rather than being content and grateful for what we have, we are focused on what's wrong with something and our need to fix it.

Whether it's related to ourselves -a disorganised closet, an imperfect achievement - or someone else's "imperfections" - the way someone behaves or lives their life - the very act of focusing on imperfections pulls us away from our goal of being kind and gentle. This strategy has nothing to do with ceasing to do your very best but with being overtly attached and focused on what's wrong with life.

The solution here is to catch yourself when you fall into your habit of insisting that things should be other than they are. Gently remind yourself that life is okay the way it is, right now. As you begin to eliminate your need for perfection in all areas of your life, you'll begin to discover the perfection in life itself.

Jo

Kitana's Haven a dit…

holà,
que pasa??? comment estas?
c koi c conneries ke je vien de lire?? tou va bien ma chère? de ki tu parles? si c des gens de notre once-chère AFP, laisse béton...c pas la peine! écris moi vite...j'atten ton mail...et sinon prends toi un petit verre avec suninl ou nandita :) ça te fera du bien!

PS: même moi je connaissais pas ces mots...pas tous mais surtout pas les deux premiers...courage :)

Anonyme a dit…

apprendre une langue ça suffit pas d'emmerder ce monde,ou le rejeter, au contraire c ça qui fait le charme de cet vie, je veu dire avec ses voyous et ses érudits. T as commencé avec le
le premier mot qui désigne rejet et affection en meme temps et tu t l'es fait suivi par la salubrité qui veut dire que toi-la conformiste du siecle- tu veu oublier que la vie est un moment agréable qui fau vivre en ignorant la toute vérité qui va nous faire blesser à jamais et voir que pessimisme,alors sors de ta cage,je veux dire tes pensées et prend un grand verre avec des amis qui ne veulent pas rater le moindre plaisir....bref ça dmande reflexion, t as raison!!