jeudi, novembre 08, 2007

La Saison de Fêtes

Dès août, c’est la grande saison de fêtes avec l’arrivée de fête après fête, soit hindu, soit musulman soit chrétien. Pour moi, la fête qui symbolise la plus le bonheur, c’est Diwali, la fête de lumières.

En théorie nous la fêtons pour célébrer le retour de Rama à son royaume après 14 ans en exile. C’est aussi la fête de prospérité alors nous prions à la déesse Lakshmi pour qu’elle nous bénisse et nous apporte la prospérité. Donc la grande fête avec des repas tradionnels, plein de sucreries. Tous les maisons, en fait toutes les villes sont bien décorées avec millions de petities lampes d’huile brilliantes et des fils de lampes électriques multicolores qui clignotent comme des étoiles.

Pour moi la fête symbolise des nouveaux vêtements (bien sûr) et mes sucreries préférées. ;-) Chaque année ma mère prépare des gujiyas et des malpuas pour cette fête aussi que des autres comme des besan ladoos, du meetha-chawal et de la kheer. Même si le repas principal est très simple composant des plats végétariens simples comme aloo ki sabzi, bhindi ou kaddoo, le déssert suffit pour me transporter au paradis gastronomique ! Le premier jour, Dhanteras, nous allons à l’usine de Phoenix Mecano India pour le grand pooja et le déjeuner avec tous les employés. Une entreprise qui doit son existence en Inde à mon père, aujourd’hui c’est ma mère qui y distribue les cadeaux de Diwali à tous les employés. Le soir, nous illuminons la maison avec 13 diyas dans un rangoli simple pour marquer Dhanteras. Le lendemain c’est Narakchaudas et le jour de préparer les gujiyas et des autres sucreries. Cette année, au lieu de farcir les gujiyas, je les ai friés. J’ai aussi préparé du chocolate barfi pour la première fois ! Je suis fière de moi ;-)

Finalement le jour de Diwali arrive. Il y a beaucoup à faire toute la journée pour préparer le pooja! Traditionnellement nous fêtons Diwali chez nous et le lendemain pour fêter la nouvelle année d’après le calendrier lunar, nous allons chez mon oncle où ma tante prépare le chappan bhog, un repas préparé en utilisant 56 légumes différentes. Ma tante a appris les recettes de ces plats de ma grand-mère et elle a continué la tradition. Et finalement le dernier jour de fête, le Bhai Dooj. Cette année, comme ma cousine est à Pune, nous le fêtons chez elle. C’est vraiment la fête de réunions de famille et d’amis – Papa me manque beaucoup ce jour, mais cette année j’ai décidé de penser à lui et d’essayer de trouver le bonheur et l’esprit de continuer à lutter et survivre. C’est vrai que les lumières m’inspirent beaucoup...

~ ~ ~ ~ ~


Les 5 mots pour aujourd’hui :-
  1. (nom, masc) exorde = introduction, préambule, prologue
  2. (adj) poltron (ne) = (fam) peureux, couard, trouillard, foussard
  3. (nom, masc) sortilège = action qui semble magique
  4. (nom, fém) charmille = berceau de verdure
  5. (nom, masc) leurre – ce qui abuse/trompe, illusion, tromperie.

2 commentaires:

Kitana's Haven a dit…

ça ma mank les fêtes et tout!!! :(

Jo a dit…

Ce post est très bien écrit. Tu t'améliores de jour en jour. Un jour, j'espère que je peux écrire comme toi.

Jo