samedi, juillet 25, 2009

L'Inde, un pays de contraste

Auparavant un pays de rois, de grands châteaux et de Taj Mahal, c’est aujourd’hui un pays où l’on voit beaucoup de pauvreté et saleté partout. C’est aussi un pays à la fois exotique et ésotérique où beaucoup de sages spirituels font du yoga au bord du Gange. Un pays où la cuisine est trop épicée pour le palais des étrangers et souvent préparée dans des conditions peu hygiénique. Un pays où l’on trouve des vaches se promenant dans les rues et des gens analphabètes se déplacent sur des char à boeufs ! Voilà les premières impressions de l’Inde parmi les touristes étrangers. En dépit des images négatives, les touristes arrivent de l’année après l’année pour visiter des mounuments de son histoire riche et se détendre aux plages de Goa et Kerala.

Il est vrai que l’Inde, appauvrie par la colonisation anglaise est un pays qui continue à lutter contre la pauvreté et l’analphabétisme de sa grande population. Mais il faut casser ce mythe réductif qui ignore le progrès fait par le pays depuis la dernière décennie. Quoique les villageois continuent à survivre de l’agriculture et soient accablés de pauvreté, la vie urbaine de l’Inde contemporaine est preuve de la richesse matérielle de la sociéte indienne du XXIème siècle. C’est une sociéte où des commerces anciens et des marchés co-existent avec des centres commerciaux modernes avec des foules de gens qui dépensent leur argent pour des marques de luxes. Puissance économique qui ne peut plus être ignorée, l’Inde a fait de grands pas dans le domaine de l’économie depuis les années 90. Que l’on parle de Laxmi Mittal, ou d’Aishwarya Rai, on ne peut pas ignorer les Indiens. Que l’on voie l’industrie informatique ou Bollywood, l’industrie du cinéma indien, on ne voit que des bénéfices et du progrès remarquable.

Une société laïque, où co-habitent plusieurs religions et vous pouvez y trouvez des symboles religieux partout dans les rues. Une société où les gens gardent leurs croyances religieuses chévillées au coeur malgré les changements dans la vie moderne. La société indienne est une société de contrastes où les traditions co-existenent avec la modernité, où l’on peut rencontrer des gens qui ont un esprit complètement traditionnel, malgré une apparence très moderne. Les jeunes indiens portent des jeans et tee-shirts de grandes marques de l’Ouest et parlent en anglais, mais chez eux ils continuent à observer des rituels traditionnels et n’osent pas contredire leurs aînés. La famille reste au coeur de la société indienne

Les jeunes sont un exemple parfait des contrastes qui se trouvent en Inde. Ils peuvent être des étudiants des arts classiques traditionnelles. En même temps, ils sont fanatiques des films de Bollywood et Hollywood, ils aiment la musique populaire et ils sortent la nuit aux boîtes avec leurs amis. C’est un pays où des jeunes mangent autant à MacDonalds qu’àux bistrots (« udipis ») et dans les resto-routes (« dhabas ») traditionnels, qui servent la cuisine indienne. La cuisine indienne est tellement variée qu’il y a un plat pour chaque palais. Chaque jour en Inde peut être une véritable découverte gastronomique, si vous êtes prudent et ne mangez pas dans les rues ou des plats trop épicés pour votre organisme.

Si vous visitez l’Inde, il ne faut pas tomber dans le piège des stéréotypes et que vous découvriez les nuances qui composent l’Inde. Allez voir le Taj Mahal et bronzer sur des plages de Goa, mais visitez aussi des centaines d’autres destinations touristiques et découvrez les paysages du pays et les monuments impréssionants qui parlent de son histoire. Visitez des montagnes au nord, des déserts au nord-ouest, des plages sur la côte ouest, des forêts au centre avec leurs richesses de flore et faune, des plantations de café au sud et des plantations de thé à l’est. Visitez des temples du nord et du sud, des églises et des tombeaux musulmans. Essayez de comprendre l’âme d’un Indien qui donne des invités le même statut qu’il accorde à Dieu. Mais, soyez attentifs aux codes de la société indienne et essayez aussi de comprendre comment il perçoit tous les « blancs » qui arrivent sur sa terre et l’étiquetent comme un pauvre autochtone privé de l’éducation et la culture.

Venez découvrir la multiplicité des visages indiens et trempez-vous dans la culture riche et nuancée de cet immense pays. Venez en Inde!

.

1 commentaire:

Sriranjani a dit…

c'est tres bien!!