Réalisé par Christian Vincent, avec Isabelle Huppert (Anne) et Daniel Auteuil (Pierre), ce film se déroule autour d'un couple mariés depuis un petit moment. Un couple comme tous les autres, au début rien ne les marque comme un couple extraordinaire. Ils ont un jeune enfant dont une jeune fille s'occupe. Ils se parlent moins en moins et ils ne se disputent plus, comme si chacun mène sa propre vie sans l'intervention de l'autre. Puis un jour Anne annonce qu'elle est tombée amoureuse d'un homme. Néanmoins, elle ne veut pas une séparation. Au début, Pierre est plus surpris que jaloux. Il ne comprend pas et essaye d'analyser ce qui s'est passé. Les deux continuent comme si rien ne s'est passé entre eux. Mais l'avouement de la part d'Anne a creusé un écart entre les deux et leurs émotions deviennent plus violentes et l'indifférence se transforme à quelque chose d'amère...Ils s'achèvent en se détachant et se séparant.
Pour moi, ce qui était vraiment frappant était la manque d'interaction entre les 3 membres de la famille et l'absence complète d'interaction entre la mère et le fils à l'exception de salutation quand elle s'en allait quelque part. La seule preuve de leur relation était dans les films tournés par Pierre. La détérioration de la relation conjugale ne m'a pas choqué autant que cette absence. Le fait que le réalisateur a choisi de montrer seulement les 2 caractères principaux peut être une explication pour celle-ci...ce choix lui a donné l'opportunité de montrer en gros détail la séparation.
Un film assez déprimant et inquiètant (point de vue rélations amoureuses / conjugales dont je vois de plus en plus d'echecs que de réussites) c'est encore un film d'Isabelle Huppert, qui m'a déstabilisé. C'est une actrice formidable (La Pianiste, La Dentellière) qui interprète ses rôles avec toute la justice qu'ils méritent et les transforment en réalité pour le spectateur. Je suis vraiment convaincue de son talent merveilleux!
mercredi, août 27, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Comme tu as dit, s'il n'y a pas d'interaction entre les membres d'une famille, c'est bizarre et effrayant... Je veux voir ce film, mais pas maintenant!
Jo
Geets, j'ai lu cette phrase dans un article de "Le Monde". Est-qu'elle est correcte?
"Tharin Gartrell, 28 ans, a été arrêté dimanche dans une banlieue est de Denver."
Jo
Jo - Il faut le voir, mais pas maintenant...tu as raison! Isabelle Huppert est une actrice de talents incroyables et elle peut te faire croire à ce que tu vois et cela peut avoir un effet néfaste sur l'esprit!
Enregistrer un commentaire