mercredi, janvier 02, 2008

L’Aurore de 2008

Au moment du lever de soleil sur cette nouvelle année, j’ai décidé de partager deux de mes poèmes français préférés. Les deux se concernent du soleil, mais avec les points de vue complètement différents. Le premier parle de la magie du coucher de soleil en le comparant à l’aube. J’ai bien apprécié ce poème parce que moi même je trouve sublime le coucher de soleil, mais je préfère la beauté inexplicable, la tranquillité absolue et la signification du commencement du lever de soleil. Le deuxième, un poème romantique qui compare l’amant au soleil m’a touché avec les belles images et la douceur de pensée derrière le poème.

Coucher de Soleil – Blaise Cendras (Suisse)

Tout le monde parle des couchers de soleil
Tous les voyageurs sont d’accord pour parler des couchers de soleil dans ces parages
Il y a plein de bouquins où l’on ne décrit que les couchers de soleil
Les couchers de soleil des tropiques
Oui, cest vrai c’est splendide,
Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil
L’aube
Je n’en rate pas une
Je suis toujours sur le pont
A poils
Et je suis toujours seul à les admirer
Mais je ne vais pas les décrire, les aubes,
Je vais les garder pour moi seul.

Toi...mon soleil – Pier de Lune (Canada)

Toi, dont le visage est mon chemin d’étoiles
la première fois j’ai vu dans tes yeux le soleil se lever
tu as su faire la rose endormie sous la neige
ce jour là, tu me fis prent de la lune
d’une averse d’étoiles qui depuis
éclairent mes nuits, mes cieux vides

au premier baiser, j’ai senti
la terre palpiter dans ma main
comme le coeur d’un oiseau captif
quand de ton corps contre le mien
tu fis naître en moi des frénésies sauvages

j’ai vu luire ton beau regard
jusqu’à ton coeur battant
de tourbillons en tourbillons
j’ai cru que notre joie remplirait la terre
jusqu’à la fin du temps.

mon aimé, l’amour est un fleuve
où se noie le tendre roseau
il plurge l’âme de ses laideurs
il est soif, faim, un mal sans fin
l’amour est une fleur dont tu es l’unique graine
il est aussi un rêve effrayé du reveil

celui qui ne saisit pas la chance d’aimer
ne saura ni la vie ni rien donner
son âme craindra la mort
il n’aura jamais vécu le bonheur

coeur tourmenté n’apprend jamais à valser
si la nuit te semble trop vide
ta route longue et abrupte
si tu crois un seul instant
que l’amour est absent

rappelle-toi qu’au printemps
dort sous les neiges amères
une graine qui demande à fleurir
par l’amour d’un soleil.

PS Je sais que j’ai abandonné ma résolution d’afficher 5 nouveaux mots appris avec chaque message. Avec cette nouvelle année, j’espère d’y publier plus de messages et avec ceux-ci je vais recommencer mes efforts d’améliorer mon français vu qu’il y a vraiment beaucoup de progrès à faire !

Aucun commentaire: