samedi, octobre 27, 2007

Un après-midi bien passé

Je ne fais pas d’amis facilement, vu que je trouve rarement quel qu’un avec qui je peux parler de mes intérêts, de mes passions, de tous ceux qui me dégoutent et trouve une compréhension complète de l’autre part... avec qui je peux passer toute une journée sans m’ennuyer.

Je n’ai jamais pensé que je les trouve dans une salle de classe ! L’année dernière, j’ai enseigné à deux femmes extraordinaires. Intelligentes, passionnées de ce qu’elles font, elles sont vraiment admirables. C’est vrai que je leur ai enseigné le français au début, mais c’est aussi vrai que j’ai appris beaucoup d’elles. Malheureusement, S a quitté le français pour suivre d’autres objectifs, mais J a continué. Je suis sûr qu’un jour elle sera beaucoup plus mieux que moi en français. Je suis très fière d’elle et son progrès en français. Chaque fois que je lis son blog, j’admire sa passion pour la langue et comment elle fait de grands efforts pour s’améliorer !

Aujourd’hui je les ai rencontrées au déjeuner. Ça fait longtemps que nous nous sommes vues – les trois, S, J et moi. Nous sommes allées à Seasons pour le buffet qui était tout à fait satisfaisant, en dépit du fait que le personnel a fait nous dépêcher parce qu’ils ont voulu fermer le buffet à 3h ! S m’a offert de jolies chemises pour mon anniversaire. Une est du style que je n’ai jamais tenté de porter ; je me suis demandée si elle me va, mais quand je l’ai portée chez moi c’était parfaite ! J’attends une opportunité de la porter ! J m’a offert un porte-clé qu’elle m’avait apporté de Bhutan. :-) Merci beaucoup mes chères!

J’ai passé un après-midi formidable, en parlant et en écoutant ;-) J’espère de les rencontrer plus souvent. On doit le faire pour profiter du temps qu’il nous reste jusqu’au départ de J. Elle me manquera quand elle déménage à la fin de cette année.

vendredi, octobre 12, 2007

L'Auberge Espagnole



Un film de Cédric Klapisch, avec Romain Duris qui joue le rôle principal de Xavier et Audrey Tautou qui joue le rôle de sa petite amie, Martine.

Le film décolle avec le départ de Xavier à Barcelone où il étudie l’économie pendant un an, comme étudiant d’ERASMUS. Pendant sa recherche d’un appartement idéale, il hébérge chez un jeune couple français qui devient une partie intégrale de ses expériences à Barcelone. L’Auberge Espagnole, un appartement qu’il partage pendant une année avec six autres étudiants d’ERASMUS est le point où se focalise le film. La plupart de ses expériences y décollent. Pendant une année, Xavier découvre la vie réelle avec toutes ses complicités. Il s’amuse et fait face aux problèmes et confusions d’un jeune à l’étranger, en essayant de comprendre quoi faire dans la vie, avec ses amis, et enfin il arrive à comprendre soi-même mieux qu’avant.

Le film concentre sur la question d’identité (personnelle/nationale/européene) qui suit chaque jeune partout dans le monde. Il montre la vie des jeunes étudiants, en touchant sur des moments drôles aussi que des moments de stresse et confusion.

Avec des interprétations par excellence de la part de tous les jeunes acteurs (en particulier l’anglais Kevin Bishop qui joue le rôle de William, un caractère odieux mais très amusant), musique très cool, le rhythme du film est assez soutenu et il n’y a aucun moment où on s’ennuie. Il y a plein de moments où les spectatuers vont éclater de rire. C’est un film pour tous qui sont jeunes au coeur et qui comprennent bien les confusions d’être jeune et la situation européene actuelle où les frontières entre les pays et les identités nationales deviennent de plus en plus flous. C’est un film que je recommande sans hésitation. Allez emprunter le DVD pour le voir!

jeudi, octobre 04, 2007

Sonnet

Mon âme a son secret, ma vie a son mystère:
Un amour éternel en un moment conçu.
Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,
Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire,
Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,
N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,
Elle ira son chemin, distraite, et sans entendre
Ce murmure d'amour élevé sur ses pas;

A l'austère devoir pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle:
"Quelle est donc cette femme?" et ne comprendra pas.

- Félix Arvers (1806-1850), Mes heures perdues, Fournier jeune, 1833