mercredi, août 27, 2008

La Séparation (1994)

Réalisé par Christian Vincent, avec Isabelle Huppert (Anne) et Daniel Auteuil (Pierre), ce film se déroule autour d'un couple mariés depuis un petit moment. Un couple comme tous les autres, au début rien ne les marque comme un couple extraordinaire. Ils ont un jeune enfant dont une jeune fille s'occupe. Ils se parlent moins en moins et ils ne se disputent plus, comme si chacun mène sa propre vie sans l'intervention de l'autre. Puis un jour Anne annonce qu'elle est tombée amoureuse d'un homme. Néanmoins, elle ne veut pas une séparation. Au début, Pierre est plus surpris que jaloux. Il ne comprend pas et essaye d'analyser ce qui s'est passé. Les deux continuent comme si rien ne s'est passé entre eux. Mais l'avouement de la part d'Anne a creusé un écart entre les deux et leurs émotions deviennent plus violentes et l'indifférence se transforme à quelque chose d'amère...Ils s'achèvent en se détachant et se séparant.

Pour moi, ce qui était vraiment frappant était la manque d'interaction entre les 3 membres de la famille et l'absence complète d'interaction entre la mère et le fils à l'exception de salutation quand elle s'en allait quelque part. La seule preuve de leur relation était dans les films tournés par Pierre. La détérioration de la relation conjugale ne m'a pas choqué autant que cette absence. Le fait que le réalisateur a choisi de montrer seulement les 2 caractères principaux peut être une explication pour celle-ci...ce choix lui a donné l'opportunité de montrer en gros détail la séparation.

Un film assez déprimant et inquiètant (point de vue rélations amoureuses / conjugales dont je vois de plus en plus d'echecs que de réussites) c'est encore un film d'Isabelle Huppert, qui m'a déstabilisé. C'est une actrice formidable (La Pianiste, La Dentellière) qui interprète ses rôles avec toute la justice qu'ils méritent et les transforment en réalité pour le spectateur. Je suis vraiment convaincue de son talent merveilleux!

dimanche, août 17, 2008

Tanguy - Michel de Castillo (1957)



Un roman autobiographique écrit par Michel del Castillo, un écrivain français d'origine espagnol, Tanguy mérite une lecture. Le roman raconte l'histoire d'un petit garçon, Tanguy, qui se fuit de l'Espagne en 1939 avec sa mère, une femme politique. Ils vont en France, où ils sont mis dans un camp pour être des réfugiés politiques. Ils réussissent à s'en fuir et sa mère décident de partir à Londres cette fois-ci. Séparé de sa mère pour s'en fuir, Tanguy commence une vie difficile, pleine de douleur et souffrance. Il est découvert par des allemands qui le met dans un camp de concentration en Allemagne. Tanguy y subit des années de faim, froid et travail dûr.

Libéré après la guerre, Tanguy est envoyé à Barcelone, où il découvert que sa grand-mère vient de mourir. Orphelin encore une fois, il est envoyé dans un centre de redressement géré par des prêtres sadistes et la vie n'y est guère différente de sa vie dans les camps. Encore une fois, Tanguy réussit de s'en fuir avec un compagnon, mais ils se séparent et Tanguy se retrouve dans une école où finalement il peut suivre une vie de paix. Il y trouve de la compassion et peut finalement continuer son éducation. Mais il n'est pas content d'y être et repart pour retrouver ses parents - son père qui l'avait abandonné très jeune et sa mère qui avait disparu. Il les trouve mais cela na sert à rien, car les années qui les ont séparé ont creusé entre eux des barrières qui les sépare désormais.

Un roman très fort qui m'a fait revivre les angoisses et les horreurs de la vie des camps de concentration, Tanguy m'a ému. L'histoire fait naître le sentiment d'être étranglé et laisse le lecteur luttant avec des questions difficiles. Un oeuvre émouvant, je vous encourage de le découvrir...

Site officiel de Michel de Castillo

lundi, août 11, 2008

Mise à Jour

Ça fait une semaine que j'assiste au cours de B2...et là, même avec ma fatigue énorme qui ne réduit jamais ces jours, je me sens très satisfaite de cette décision qui fait travailler ma tête endormie beaucoup plus que les cours de Niveau 1 et 2 dont je m'occupe. Ça me donne opportunité aussi de revoir toute la grammaire que j'ai apprise au DL et DS et que j'ai oubliée, de renouveler mon stock de vocabulaire et surtout de penser en français...J'espère que tout ça m'apporte ce que je veux et que je ne m'arrête pas ici mais continue ce progrès vers amélioration...